L’Élément humain

« Au coeur du fonctionnement humain, il y a le Soi. Les meilleures solutions pour les problématiques d’entreprise et de leadership requièrent une première marche essentielle : la connaissance de soi.
Approfondir la connaissance de soi conduit à l’acceptation de soi, puis à l’estime de soi. Lorsque les individus gagnent en connaissance d’eux-mêmes et en
estime d’eux-mêmes, ils deviennent plus ouverts et plus honnêtes avec leurs collègues. Ils redirigent alors l’énergie qu’ils utilisaient jusqu’ici à être défensifs, faire de la rétention d’information, et autres conflits interpersonnels, à un travail productif.

L’Elément Humain est fondé sur 3 principes-clés :
La Vérité : La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
Le Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.
La Conscience : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.